Programmer les apprentissages, tisser des liens entre les domaines
Utilité :
- Se poser un cadre pour travailler à partir des programmes (éviter le piège de suivre une programmation de manuel toute faite qui parfois ne correspond pas aux programmes),
- Réfléchir à ce que l’on va proposer en amont et à une articulation entre les disciplines qui puisse amener à des projets qui puissent donner du sens aux apprentissages,
- Aborder la rentrée en ayant pensé le matériel -> exemples : en musique, en arts, en littérature, avoir commandé, téléchargé les supports culturels.
- Penser les apprentissages sur l’année pour cibler les essentiels, penser ce qui doit être revu régulièrement, ce qui doit être automatisé (Les neurosciences cognitives dans la classe, Berthier et collaborateurs, 2021)
- Avoir dans la tête les niveaux attendus afin de pouvoir établir des progressions plus personnalisées pour répondre aux besoins particuliers de nos élèves (ceintures de compétences correspondant à chaque niveau attendu par exemple -> voir exemple dans la programmation proposée en nombres et calcul).
Programmer ou partir de ce que proposent les élèves ?
-> Les 2 :
- programmer ne signifie pas faire tout ce qui est programmé, mais avoir un cadre (les programmes en tête), des idées de projets, le matériel nécessaire, avoir assez de matière pour que nos élèves se cultivent. « […] La recherche montre que les enseignants qui réussissent le mieux sont ceux qui sont les plus rigoureux dans la préparation de leur cours et les plus souples dans la conduite de la classe », André Tricot, Précis d’ingénierie pédagogique, présenté dans le café pédagogique)
- A partir de ce cadre, nous choisissons parfois de dévier, choisir d’autres œuvres, d’autres projets plus adaptés à la classe. Nous nous laissons la possibilité d’être à l’écoute de nos élèves, de trouver des nouvelles idées avec eux dans l’année et de ne pas faire tout ce que nous avons prévu, en gardant en tête ce qui est essentiel.
Méthodologie :
- recopier les programmes sous forme de listes de compétences qui correspondent au niveau de notre classe (si multi-niveau : choix d’un symbole pour différencier les niveaux et repérer ce qui est travaillé de commun dans les différents niveaux).
- choisir ce qui pourra être fait dans chaque période ou tout au long de l’année pour travailler les compétences des programmes, les aborder, les réactiver régulièrement.
Une fois ce travail effectué, le cerveau a fusé, la classe est (presque) déjà prête : y’a plus qu’à mettre en oeuvre le tout ‘ ‘,)
Pour affiner et au besoin, on peut passer à la préparation de séquences, docs dans lesquels on va rentrer plus dans les détails.
(Visited 651 times, 1 visits today)